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Upgrade de mon O'Scannell 1992


J'ai acheté cette guitare sur commande en 1992 à Denis au magazin Swing Music de Brunoy. O'Scannell est la marque de guitares de Denis/Swing Music.
Difficile d'en dire beaucoup. Leur fabrication a du commencer autour de 1990. La mienne datant de 1992, depuis les choses ont du évoluer. Quinze ans, ça fait beaucoup d'expérience, les fournisseurs changent, ainsi que peut être la façon de voir les choses. En tout cas, ça vaut le détour, pour quelqu'un qui veut se distinguer des grandes productions, pour pas forcément plus cher. Les bois et les vernis seront très bien choisis, et pour le reste, on vous propose de la qualité. De toute façon, si ça n'a pas changé, c'est vous qui choisissez !

C'est ma deuxième guitare électrique. J'avais auparavant acheté une Fender Stratocaster Standard américaine à un très bon prix (4500 FF en 1990 ou 1991). Je l'ai ensuite revendue pour m'acheter celle-ci (8000 FF). Au départ, je voulais une strat traditionnelle. J'ai finalement opté pour quelques options : table en érable ondé, touche en ébène, vernis naturel, cavité arrière pour une pile (en prévision d'une électronique active), 3 micros Seymour-Duncan SSL1.

    
Quelques années plus tard, j'ai remplacé les Seymour-Duncan par des Fender Lace Sensor Gold.
Encore quelques années plus tard, j'ai encore remplacé les micros, afin de retrouver un son plus authentique. J'ai choisi un set de Lindy Fralin Vintage Hot. Ces micros sont magnifiques, c'est une boufée d'oxygène. Très clairs, claquants, avec un grain sympathique dès qu'on donne un peu dans les cordes ...

Nouvelle modification : j'avais enfin trouvé des sites web pour acheter en piece détachée un mid-boost de 25dB comme celui de la strat Clapton. J'ai profité de cette occasion et du fait de faire la défonce pour l'emplacement du circuit pour améliorer le blindage de la cavité micros. J'ai utilisé du Blindotub, sorte de peinture au graphite en bombe prévue pour isoler les tubes cathodiques, achetée dans chez un détaillant de composants électroniques. J'en ai pulvérisé dans la cavité de la guitare, sur la plaque de protection et à l'intérieur des caches micros). Comme le produit laissait des traces sur les doigts, je l'ai recouvert d'une couche de vernis.


         

         

    

Dernièrement, une envie d'upgrade m'a prit. Envie de changer de couleur. C'était l'occasion de se faire la main avant de monter ma propre strat, bien vintage, en commandant du bois de qualité par Internet. L'idée était aussi de faire ressortir un peu plus les motifs du bois. J'optais donc pour teinter directement le bois et vernis ensuite. Il a fallu pour ça enlever tout le vernis existant, teinter le bois et revernir. Enfin, avec la couleur bleue, je me suis dit qu'un accastillage doré serait de bon goût et que l'ancien accastillage servirait pour le projet de guitare à venir.
Coté électronique, les micros Fralin etaient un peu trop durs avec ce bois. En effet, la table en érable et la touche en ébène donnent un son très clair et sec, claquant ! Il fallait donc trouver des micros avec plus de chaleur, de rondeur. Je ne voulais pas non plus m'éloigner du son strat, j'ai donc décidé d'essayer les Kinman AVn Blues.



Petit avant gout de ce que le projet pourrait donner, après une retouche d'image avec TheGimp. Pas mal, je me lance !

Le ponçage / décappage est vraiment la partie la plus fastidieuse du travail ! J'ai commencé à la main et vite abandonné. J'ai profité d'un séjour chez mes parents pour abuser de leur ponçeuse électrique et du jardin pour enlever le plus gros, c'est à dire toutes les parties accessibles à la ponçeuse. J'ai terminé en partie au Dremel et le reste à la main. Attention, il faut être vigilant avec le Dremel, on a vite fait de faire des creux. Je m'en suis pas trop mal sortit finallement. Ouf !

La cavité pour la pile était un peu grande ce qui avait comme conséquence de nécessiter une plaque arrière sur mesure. Une petite calle en bois à coller, un peu de pate pour boucher les trous, et voilà !
   
         

Appliquer la teinte, c'était ce qu'il y avait de plus facile et de plus effrayant à la fois. Impossible de revenir en arrière, une fois que le bois aurait absorbé la teinte...
Ensuite, quelques couches de vernis transparent... et quelques léger ponçages entre certaines couches. La pate à bois n'a pas bien absorbée la teinte. Du coup, tout les points retouchés ressortent. Pas cool. J'ai donc décidé de peindre la cavité arrière et son pourtour en noir afin de cacher ces défauts. Il faut également bien poncer le vernis, car s'il reste une zone où il reste encore du vernis, la teinte ne prendra pas non plus.

         

Et puis ça devait être la dernière couche de vernis. J'ai voulu la faire bien brillante et par conséquent assez épaisse, et voilà, coulure ... La punition : re-ponçage, et vernis encore, mais avec plus de vigilence cette fois!

         

         

et voilà, une fois vernie et polie, il ne reste plus qu'à monter l'électronique sur la plaque et poser l'acastillage.


         

Il ne manque plus que quelques extraits sonores... ça sonne toujours aussi bien, que se soit a vide ou branché. C'est ultra silencieux (c'était déjà très bien avec les Fralins).

Extrait/Sample : Old Love : OScannell w/ Kinman's AVn Blues / Tonelab (Fender Twin)

Infos:

A venir, d'autres liens.
On trouve un paquet d'infos sur internet. J'ai passé des heures à lire des forums, des sites spécialisés etc. Attention, pour la plupart, il faut lire l'anglais.
Et puis la traduction en anglais de cette page, et peut être plus de détails également.


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