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Upgrade de mon O'Scannell 1992
J'ai acheté cette guitare sur commande en 1992 à Denis au
magazin Swing Music de Brunoy. O'Scannell est la marque
de guitares de Denis/Swing Music.
Difficile d'en dire beaucoup. Leur fabrication a du commencer autour de
1990. La mienne datant de 1992, depuis les choses ont du
évoluer. Quinze ans, ça fait beaucoup
d'expérience, les fournisseurs changent, ainsi que peut
être la façon de voir les choses. En tout cas, ça
vaut le détour, pour quelqu'un qui veut se distinguer des
grandes productions, pour pas forcément plus cher. Les bois et
les vernis seront très bien choisis, et pour le reste, on vous
propose de la qualité. De toute façon, si ça n'a
pas changé, c'est vous qui choisissez !
C'est ma deuxième guitare électrique. J'avais auparavant
acheté une Fender Stratocaster Standard américaine
à un très bon prix (4500 FF en 1990 ou 1991). Je l'ai
ensuite
revendue pour m'acheter celle-ci (8000 FF). Au départ, je
voulais
une strat traditionnelle. J'ai finalement opté pour quelques
options : table en érable
ondé, touche en
ébène,
vernis naturel, cavité arrière pour une pile (en
prévision d'une électronique active), 3 micros Seymour-Duncan SSL1.

Quelques années plus tard, j'ai remplacé les
Seymour-Duncan par des
Fender Lace Sensor
Gold.
Encore quelques années plus tard, j'ai encore remplacé
les micros, afin de retrouver un son plus authentique. J'ai choisi un
set de Lindy
Fralin Vintage Hot. Ces micros sont magnifiques, c'est une
boufée d'oxygène. Très clairs, claquants, avec un
grain sympathique dès qu'on donne un peu dans les cordes ...
Nouvelle modification : j'avais enfin trouvé des sites web pour
acheter en piece détachée un mid-boost de 25dB comme
celui de la strat Clapton. J'ai profité de cette occasion et du
fait de faire la
défonce pour l'emplacement du circuit pour améliorer le
blindage de la
cavité micros. J'ai utilisé du Blindotub, sorte
de
peinture au graphite en bombe prévue pour isoler les tubes
cathodiques,
achetée dans chez un détaillant de composants
électroniques. J'en ai pulvérisé dans la
cavité de la guitare, sur la plaque de protection et à
l'intérieur des caches micros). Comme le produit laissait des
traces sur les doigts, je l'ai recouvert d'une couche de vernis.


Dernièrement, une envie d'upgrade m'a prit. Envie de changer de
couleur. C'était l'occasion de se faire la main avant de monter
ma propre strat, bien vintage, en commandant du bois de qualité
par Internet. L'idée était aussi de faire ressortir un
peu plus les motifs du bois. J'optais donc pour teinter directement le
bois et vernis ensuite. Il a fallu pour ça enlever tout le
vernis existant, teinter le bois et revernir. Enfin, avec la couleur
bleue, je me suis dit qu'un accastillage doré serait de bon
goût et que l'ancien accastillage servirait pour le projet de
guitare à venir.
Coté électronique, les micros Fralin etaient un peu trop
durs avec ce bois. En effet, la table en érable et la touche en
ébène donnent un son très clair et sec, claquant !
Il fallait donc trouver des micros avec plus de chaleur, de
rondeur. Je ne voulais pas non plus m'éloigner du son strat,
j'ai donc décidé d'essayer les Kinman AVn Blues.
Petit avant gout de ce que le projet pourrait donner, après une
retouche d'image avec TheGimp. Pas mal, je me
lance !
Le ponçage / décappage est vraiment la partie la plus
fastidieuse du travail ! J'ai commencé à la main et vite
abandonné. J'ai profité d'un séjour chez mes
parents pour abuser de leur ponçeuse électrique et
du jardin pour enlever le plus gros, c'est à dire toutes les
parties accessibles à la ponçeuse. J'ai terminé en
partie au Dremel et le reste à la main. Attention, il faut
être vigilant avec le Dremel, on a vite fait de faire des creux.
Je m'en suis pas trop mal sortit finallement. Ouf !
La cavité pour la pile était un peu grande ce qui avait
comme conséquence de nécessiter une plaque arrière
sur mesure. Une petite calle en bois à coller, un peu de pate
pour boucher les trous, et voilà !
Appliquer la teinte, c'était ce qu'il y avait de plus facile et
de plus effrayant à la fois. Impossible de revenir en
arrière, une fois que le bois aurait absorbé la teinte...
Ensuite, quelques couches de vernis transparent... et quelques
léger ponçages entre certaines couches. La pate à
bois n'a pas bien absorbée la teinte. Du coup, tout les points
retouchés ressortent. Pas cool. J'ai donc décidé
de peindre la cavité arrière et son pourtour en noir afin
de cacher ces défauts. Il faut également bien poncer le
vernis, car s'il reste une zone où il reste encore du vernis, la
teinte ne prendra pas non plus.
Et puis ça devait être la dernière couche de
vernis. J'ai
voulu la faire bien brillante et par conséquent assez
épaisse, et voilà, coulure ... La punition :
re-ponçage, et vernis encore, mais avec plus de vigilence cette
fois!
et voilà, une fois vernie et polie, il ne reste plus qu'à
monter l'électronique sur la plaque et poser l'acastillage.
Il ne manque plus que quelques extraits sonores... ça sonne
toujours aussi bien, que se soit a vide ou branché. C'est ultra
silencieux (c'était déjà très bien avec les
Fralins).
Extrait/Sample : Old
Love : OScannell w/ Kinman's AVn Blues / Tonelab (Fender Twin)
Infos:
A venir, d'autres liens.
On trouve un paquet d'infos sur internet. J'ai passé des heures
à lire des forums, des sites spécialisés etc.
Attention, pour la plupart, il faut lire l'anglais.
Et puis la traduction en anglais de cette page, et peut être plus
de détails également.
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